La cardamine des prés...

Ce matin, j'étais sorti pour photographier un papillon. Il ne s'est pas montré, tant pis, j'y reviendrai. Ce papillon, c'est l'Aurore, un bel insecte aux ailes blanches à l'extrémite orange.

Que fait-il ici ? Simplement, cette belle vivace aux pétales mauves veinés est le lieu de ponte de la femelle. La plante attire, par son nectar, dépose une pincée de pollen sur le visiteur et par la même occasion en récupère un peu d'une plante visitée précédemment. En échange ? La femelle Aurore pondra ses œufs un à un près des boutons floraux . Ses chenilles trouveront dans les graines, leur pitance pour se régaler ! astucieux : la cardamine fait partie de la famille des brasciacées (moutarde / chou) ce qui lui donne un gout "piquant"...Goût que les chenilles, avides des tissus de la plante, vont porter en elles. Idéal pour ne pas se faire dévorer !

cardamine des prés (35)_082.jpg

Frêle mais vivace, la plante a  plusieurs méthodes pour se reproduire.

Celle que tout le monde connaît, qui met en jeu les pollinisateurs et la reproduction sexuée et qui aboutit à la formation de graines. Celles-ci, enfermées dans une poche "sous tension", va, par l'effet de la dessication véritablement exploser et propulser les graines à plusieurs mètres de la plante !

Une autre technique de reproduction est celle dite végétative : sa feuille basale (qui se trouve près du sol) a la possibilité, lorsqu'elle se trouve en contact avec le sol, de créer des racines et ainsi de faire naître un clone de la plante mère...Pas bête, la fleur !

cardamine des prés (11)_078.jpg
cardamine des prés (32)_083.jpg
cardamine des prés (14)_080.jpg

Sébastien DURLIN

Guide naturaliste indépendant

S    E    V    E

buse variable
  • Facebook Social Icon

S.E.V.E
Sébastien DURLIN

73240 GRESIN

06.21.79.49.79

saintmaurice.nature@laposte.net

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now