buse variable

Sébastien DURLIN

Guide naturaliste indépendant

S    E    V    E

le petit bouffon dans la prairie

Elle est sortie ! La première orchidée de l'année ! La reine des fleurs comme on l'appelle lors des sorties avec les enfants, l'orchidée est spectaculaire.

Ne ressemblant à aucune autre, pas forcément si fréquente que cela, voir une orchidée un jour, c'est s'en rappeler toujours. Celle-ci, ce n'est pas n'importe laquelle ! LA première de l'année avec son petit bonnet rayé de bandes pourpres foncées. C'est l'orchis morio - Allez, je vous donne un nom plus sympa : Orchis bouffon.

La recette pour la trouver :

-Prenez une prairie, ensoleillée, de préférence

- N'y ajouter ou retirez rien, au plus, une fauche par an.

- Laissez les insectes prospérer en toute liberté

- Maintenant, équipez-vous de patience, de sen de l'observation puis cherchez un bouquet de fleurs rose foncé à presque violet...Ou plutôt, cherchez une fleur déguisée en Léopard : une fleur à point rose, la fleur des filles !

Une fois que vous l'avez trouvée, asseyez-vous dans l'herbe haute, et observez :

Elle ne sent pas grand grand chose pour notre nez, elle fane sans doute très vite dans un vase...d'ailleurs, abstenez-vous de la cueillir, c'est une plante à protéger ! Il existe environ 160 espèces d'orchidées sur le territoire français, vous en avez une devant les yeux. De plus sa famille en général celle des orchidées, a tendance à fortement régresser dans nos contrées , faute de milieux de qualités suffisantes pour pousser.

Vous voulez une raison supplémentaire de la laisser sur place ? Imaginez que la plante que vous avez devant les yeux va produire plusieurs millions de graines microscopiques (!!!). La plupart de celles-ci,dépourvues de matière nutritive, va disparaître sans laisser de traces. Les plus chanceuses qui pourront s'installer dans un endroit propice vont devoir trouver "leur" champignon : avec celui-ci, elles vont former un couple "définitif". sans champi, pas d'orchi. La symbiose se formant, selon le sol et l'espèce, la graine peut mettre jusqu'à plus de 10 ans pour fleurir la première fois. Laissez la donc en paix : elle est vivace, elle reviendra l'année prochaine, vous pourrez à nouveau vous délécter de ses succulentes couleurs. Dernière anécdote,  ses organes sous-terrains, de gros bulbes en forme de...testicules...ont donné le nom à sa famille : Orchis, qui en grec veut dire testicules.

Mais là, ce n'est que la première de l'année et bien d'autres surprises nous attendent dans les prairies et pelouses de l'Avant Pays  !

bourse à,pasteur (10).jpg
lierre terrestre (5).jpg
véronique de perse (13)_063.jpg
lamier tacheté (1)_059.jpg
Anémone sylvie
cardamine des prés (25)_081.jpg

Sébastien DURLIN

Guide naturaliste indépendant

S    E    V    E

buse variable
  • Facebook Social Icon

S.E.V.E
Sébastien DURLIN

73240 GRESIN

06.21.79.49.79

saintmaurice.nature@laposte.net

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now