La grande marguerite et la petite thomise...
La grande marguerite, est une fleur blanche. Ah bon ? Ce n'est pas moi qui ait inventé cette appellation, c'est le scientifique qui lui donna son nom latin : leucanthemum vulgare (leukos = blanc / anthemume = fleur).
Cette grande tige (jusqu'à 70cms) vivace se trouve dans les prairies de fauche peu dégradées et bien ensoleillées. C'est à dire que croiser ses grands capitules est signe de bonne santé pour le milieu naturel.
Mais ce qui est le plus surprenant avec ces jolies fleurs, c'est leur nombre ! Hé oui, vous n'avez pas devant les yeux Une ni Deux fleurs mais plusieurs dizaines: chaque "pétale" (vulgairement, on appelle cela comme ça, mais c'est totalement faux !) et chaque petit point jaune en est une également ! Regardez une grande marguerite, vous verrez en réalité un bouquet de fleurs.
Observez la de plus près, il est fort probable que vous puissiez y croiser une de ces petites araignées de la famille nommée "thomisidées". Pas de toile pour cet arachnide, elle chasse à l'affut.
Patte avant écartées en mode "crabe" elle attend l'insecte distrait et lui fond dessus en une fraction de seconde. Morsure, digestion, c'est aussi rapide que cela. Pourtant qui croirait qu'un si beau réceptacle devienne un guet-appens mortel pour nombre de pollinisateurs de tous bords ? En effet, la petite thomise est capable de se mesurer à l'abeille, le papillon, la fourmi et bien d'autres...toujours avec la même technique ! Efficace donc !