Une belle des bords de chemin

Pour celles et ceux qui auraient la chance de pouvoir la croiser et la curiosité de s'agenouiller pour rencontrer de plus près une belle fleur des bords de chemin, de routes, de talus ou de fossés, je vous présente le lamier tacheté.

Une fleur si courante qu'elle en passerait presqu'inaperçue.

Une fausse ortie tellement son feuillage est ressemblant à la vraie , d'ailleurs l'un de ses noms vernaculaire est "ortie morte"

Pour le curieux qui se penche, et qui observe, je pourrais raconter que c'est une plante vivace et qu'elle est plutôt "rustique"...Il est possible de la trouver en décembre, ce qui fait bien souvent le bonheur des premiers pollinisateurs !

Elle fait partie de la famille des lamiacées : bouche grande ouverte / munie d'une lèvre inférieure. Cette fameuse lèvre servant de jolie piste d'atterrissage pour nos amies abeilles ou autres bourdons.

Observez sa tige, elle est presque carrée (!)et velue. Un conseil : si le soleil donne et que la température douce à chaude, asseyez-vous proche de l'une d'elle et attendez, je suis qur que vous aurez la chance de pouvoir observer une abeille ou un bourdon plonger sa tête poilue dans la corolle pourpre et tachetée de ce lamier !

lamier tacheté (4)_060.jpg
lamier tacheté (1)_059.jpg

Sébastien DURLIN

Guide naturaliste indépendant

S    E    V    E

buse variable
  • Facebook Social Icon

S.E.V.E
Sébastien DURLIN

73240 GRESIN

06.21.79.49.79

saintmaurice.nature@laposte.net

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
Bele des bords de chemins