Les êtres vivants :  Oiseaux, insectes, mammifères, reptiles et amphibiens, famille des végétaux.

Les milieux de vie : haie, milieux humides, prairie, pelouse sèche, forêt, cours d'eau.

 

 

Des savoirs transversaux : lecture de carte (savoir s'orienter), création d'une oeuvre collective (land art), lecture de paysage.

L'étendue des possibilités n'est limitée que par notre imagination.

(L'objectif des intervention étant la découverte et le plaisir de se retrouver dans la nature !)

Des thématiques phares sont proposées et sont découpées en trois catégories : (Liens cliquables pour des exemples d'approche)

Selon l'approfondissement choisi (voir un projet pour l'école) et le cycle de la classe, le thème sera traité à l'aide de plusieurs médias : photos, sons, manipulations, observations, recherches, jeux, séquences pédagogiques, dessins naturalistes, représentations, photo-langages...Dans l'objectif de s'approprier le sujet et de le comprendre.

Quelques exemples de projets mis en place: 

* Etude d'une haie par 3 classes de l'école de Pont de Beauvoisin (73). La haie est accessible à pied depuis l'école (15 minutes de marche). Chaque classe travaille le thème sous un angle différent : les CP font un relevé de l'entomofaune (insectes) sur place et restituent leurs découvertes sur une grande affiche. Les CE1, eux font un relevé des oiseaux entendus ou vus lors de leur sortie et restituent sur une grande affiche. Enfin, les CE2 observent la flore (arbres, plantes) et restituent sur une affiche.

Dans chaque thématique étudiée, les données concernent l'identification des espèces, leur alimention, leur utilité dans l'écosystème (thématique expliquée lors de la restitution en classe) et leur morphologie (dessins dirigé naturaliste).

L'ensemble des 3 grandes affiches sont assemblées. Le tryptique donne un aperçu de l'écosystème haie avec tous ses composants et les les relations que les êtres vivants entretiennent entre eux

* Etude de la flore printanière et des oiseaux forestiers par 2 groupes TAP de l'école de Pressins (CE1 + CE2).

La forêt est dans l'environnement direct de l'école, les enfants, équipés de fiches représentant les fleurs de sous bois, se baladent à la recherche de celles-ci. 

Une fois trouvée, elle est observée (loupe), photographiée (macro) puis notée, idem pour les oiseaux entendus (écoute puis identification par mes soins.

Au retour en classe, réalisation d'un livret d'observations naturaliste composé de dessins (claque pour les plus petits) de plantes et de coloriages dirigés d'oiseaux (parfait pour l'identification !).

A la suite, réalisation d'une affiche collective représentant les observations.

* Réalisation d'un "hôtel à insecte" avec une école de la ville de Vénissieux dans le cadre de leur classe verte.

* Réalisation et installation d'une mangeoire pour oiseaux en recyclables et d'un poste d'observation en classe avec plusieurs écoles à l'automne 2016.

* Sortie nature simple avec 2 classes de l'école d'Arbignieu sur les thèmes haie pour les Cycles 2/3 et insectes pour le cycle 1+maternelles.

*...

  • Facebook Social Icon

S.E.V.E
Sébastien DURLIN

73240 GRESIN

06.21.79.49.79

saintmaurice.nature@laposte.net

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now