Projet : "La nature aux portes de l'école"

Définition : Projet visant à mettre en contact les élèves et leur enseignant avec l'Environnement naturel proche de leur école.

 

Objectif : Eduquer à, par et pour l'environnement dans le cadre des programmes scolaires des cycles 1, 2 et 3.

Je vous propose toute une gamme de séquences afin d'aborder des thématiques très diverses.

 

Pourquoi ?

L'apprentissage sans expérience n'a pas du tout le même impact. En effet, les élèves se déplacent, vivent et habitent souvent les environs de l'établissement. Les amener à observer et à comprendre la biodiversité "ordinaire" (celle qu'on peut croiser sans effort) directement dans leur espace quotidien va leur permettre de créer un lien et un attachement avec les espèces "de tous les jours", les reconnaître, observer l'évolution au cours du temps et peut-être même parfois les aider.

Comment ?

Une multitude de possibilités s'offrent, elles sont découpées par modules :

--> Le module "sortie nature"
--> Le module "Approche en classe"
--> Le module "Restitution"

La "sortie nature"

Comme son nom l'indique, elle permet d'aller in situ observer un milieu naturel ou une famille d'espèces (les options possibles de sorties au départ de l'école sont proposées après étude de l'environnement direct de l'école). Elle se déroule sur une matinée et peut se prolonger sur la journée selon votre envie. Possibilité d'inscrire au programme diverses activités : rallye nature, land art, temps d'écoute, relevés naturalistes, rallye photo, jeux de découverte...

L'approche en classe : ici, 2 options.

* Soit l'approche en classe est jumelée à une sortie nature (donc la précède), elle tient ici lieu d'introduction au travail d'étude ou de découverte. Elle peut avoir lieu le matin ou l'après midi. Idéalement quelques jours avant la sortie proprement dite.

* Soit cette approche en classe est la seule intervention et elle prend la forme d'une animation en face à face pédagogique pour aborder un aspect ou un thème choisi à l'avance.

La "restitution"

Elle suit la sortie nature et va permettre la réalisation d'une production qui fera office de compte rendu des observations. Elle peut prendre la forme d'un affichage (plusieurs classes peuvent travailler ensemble sur un même affichage et apporter chacune un élément différent : par exemple sur un écosystème donné représenté, une classe peut apporter ses observations de faune l'autre de flore), d'un carnet d'observation individuel ou de tout autre support qui se révélera réalisable par le niveau des enfants (la seule limite est notre imagination en concertation).

Du côté des programmes...

Construits en toute liberté et en totale concertation avec l'équipe enseignante, les projets s'inscrivent dans de nombreux domaines et compétences des programmes de l'éducation nationale: 

 

CYCLE 1 : EXPLORER LE MONDE 

  • Se repérer dans le temps et l'espace...le temps (chronologie des cycles de vie)....l'espace (explorer différents milieux)

  • Explorer le monde du vivant, des objets, de la matière...découvrir le monde du vivant (espèces), des objets (manipuler les outils) et de la matière (chercher des insectes ou des plantes dans la terre, les feuillages, les herbes hautes)

CYCLE 2 : 

  • COMPRENDRE, S'EXPRIMER EN UTILISANT UN LANGAGE...SCIENTIFIQUE (termes précis de l'écologie, des sciences)

  • QUESTIONNER LE MONDE...Pratiquer des démarches scientifiques...se situer dans l'espace et le temps...adopter un comportement éthique et responsable...

CYCLE 3 : 

  • SCIENCE ET TECHNOLOGIE...Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques (étude de milieu)...concevoir, créer réaliser (fabrication, par exemple d'une mangeoire, d'un nichoir, d'un hôtel à insectes)...Pratiquer des langages...adopter un comportement éthique et responsable...Se situer dans l'espace et dans le temps.

 

Combien ça coûte ?

 

Les tarifs sont définis par module :

(Note : les déplacements à plus de 30 kms de mon point de départ (Grésin, 73240) feront l'objet de frais de déplacement non compris dans les tarifs ci-dessus).

 

Chaque projet et chaque demande étant spécifique, n'hésitez pas à me contacter pour l'élaboration d'un tarif adapté à votre situation (plusieurs modules choisis, sortie nature à la journée...)

  • Facebook Social Icon

S.E.V.E
Sébastien DURLIN

73240 GRESIN

06.21.79.49.79

saintmaurice.nature@laposte.net

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now