Chemin faisant, Quelques réalisations...
Quels oiseaux en hiver à Bregnier-cordon??
Dans le cadre d'un projet en 5 actes financé par le SHR, le but est de parcourir l'espace de la commune à la recherche de ses habitants sauvages : *oiseaux * insectes * mammifères. Une fois rencontrés et identifiés, une liste complète sera réalisée et transmise aux associations locales d'observation naturaliste = de quoi venir apporter de nouvelles observations à un inventaire participatif de la biodiversité.
L'école de DOMESSIN aux 4 saisons
4 classes : CP / Ce2-Cm1 / Cm2 / GS
Toute l'année scolaire 2020-21projet
Avec ces 4 classes nous avons observé, étudié et vécu le changement des saisons à travers différents médias. L'écoute des oiseaux, la récolte de couleurs ou encore la chasse aux insectes, autant d'activités qui nous ont permis de mesurer l'évolution de la météo au fil de l'année...Juste aux portes de l'école, puisque toutes les sorties (16 en tout !!) se sont faites à pied. L'objectif principal étant que l'enfant puisse faire le lien entre le quotidien et l'espace étudié.
Durant l'année, le même paysage a été photographié 4 fois, puis imprimé pour être affiché en classe...Histoire de mesurer visuellement les changements !
Projet "découverte du Guiers"
Avec le collège de Saint Genix sur Guiers
ans le cadre de l'appel à projet du Syndicat du Haut Rhône,les enseignantes de SVT du collège de Saint Genix ont choisi de partir à la découverte d'une rivière locale : le Guiers.
2 étapes dans ce projet = une petite intervention en classe pour parler "Rivière" et connaître les impressions de élèves concernant le Guiers puis une sortie pendant laquelle nous longerons le cours d'eau afin d'explorer, étudier tout l'environnement s'y rapportant.
Pour commencer, voici ce que les enfants ont répondu à la question : "pour vous, le Guiers, c'est...(ressenti / souvenir / impression)
Visite du marais de la gare à Lepin le lac avec 5 classes de l'école Publique de Novalaise 18-25 mai 2021
En lien avec la CCLA et la Réserve du Lac d'Aiguebelette, nous avons bravé la météo plus que capricieuse pour visiter une partie du marais de la gare.
5 classes en tout qui ont passé une journée entière : pour moitié en balade dans la nature et une autre demi-journée sur la plage à jouer aux jeux de société créés de toute pièce par d'autres écoles du territoire. (un ancien projet mené en collaboration avec Nathalie BEAUFAYS)
A retenir : les orchidées, reines de fleurs, à l'entrée d'un marais gorgé d'eau !